3 recettes de masque aux œufs pour des cheveux doux et brillants comme la rosée du matin

L’œuf est un ingrédient réputé pour ses vertus nourrissantes : il n’a pas son pareil pour apporter un maximum de douceur et de brillance dans nos chevelure ! Mais connaissez-vous ses propriétés lavantes ?

Oui oui, vous avez bien lu ! Cet ingrédient que nous avons tous.tes dans nos placards est autant capable de laver que de soigner notre chevelure ! Ses propriétés lavantes s’expliquent par la présence de tensioactifs : des molécules capables de solubiliser les particules de graisses (donc le sébum) dans de l’eau afin de les éliminer lors du rinçage : incroyable, non ?

L’œuf constitue donc une alternative de choix à utiliser dans nos soins maisons puisqu’il lave en douceur nos cheveux, qu’il est économique (c’est une solution anti-gaspi lorsqu’ils ne sont plus très frais) et qu’il ne pollue pas les eaux, contrairement à certains shampoings… 🙂

Mais attention ! Chaque cheveu et chaque cuir chevelu a des besoins bien spécifiques : alors pour ne pas s’emmêler les pinceaux, voici un petit récapitulatif avec 3 soins à base d’œuf dénichés chez mes amies blogueuses. Chaque soin permet de profiter des propriétés nourrissantes de l’œuf pour nos longueurs (idéal donc si vous avez les cheveux secs)… Que votre cuir chevelu soit plutôt sec ou plutôt gras : suivez le guide !

Soin nourrissant avant shampoing : la recette de @naturoju

Les soins nourrissants s’effectuent de manière générale avant le shampoing. Ils permettent de protéger les longueurs de l’eau et des tensioactifs desséchants du shampoing en créant une gaine imperméable autour du cheveu.

Le soin nourrissant proposé par Julie allie les propriétés nourrissantes de l’huile d’olive et hydratantes du miel à celles du jaune d’œuf. Il sera plus facile à rincer qu’un bain d’huile, ce qui évitera l’effet « poisseux » ou les racines « raplapla ». Tout bénef’ lorsqu’on a les cheveux fins et facilement alourdis !

Mode d’emploi : appliquer la juste dose de soin sur cheveux secs avant le shampoing. Inutile d’en appliquer en trop grande quantité sous peine d’avoir du mal à le rincer (less is more). Laisser poser 15min avant de rincer. Vous pouvez ensuite réaliser votre routine habituelle : shampoing, après-shampoing, etc.

Soin lavant et nourrissant : la version deux-en-un de @tietadocroatia

Parfois les choses les plus simples se révèlent être les plus efficaces ! Ce soin deux-en-un en est l’exemple parfait. Il permet de laver tout en douceur les cheveux les plus secs, pour lesquels la plupart des shampoings du commerce sont trop décapants (c’est mon cas !)

Mode d’emploi : Mélanger un œuf entier avec une cuillère à soupe de miel. Appliquer sur cheveux humides des racines jusqu’aux pointes. Insister sur les pointes et masser correctement le cuir chevelu. Rincer à l’eau tiède ou froide après 20min et continuez avec votre routine habituelle, pas besoin de shampoing !

Bien sur ce shampoing risque de ne pas vous convenir si vous avez les cheveux saturés par le sébum, des poussières, ou par un bain d’huile… : dans ce cas je vous conseille plutôt de réaliser un shampoing classique ou d’utiliser des poudres lavantes qui seront plus efficaces. Vous pouvez même effectuer une clarification si vous en ressentez le besoin.

Si vos cheveux ne sont pas particulièrement sales mais qu’ils sont facilement alourdis vous pouvez tester la technique de @madeinali à la place 🙂

Le shampoeuf de @madeinali : un ingrédient, deux utilisations !

Diviser pour mieux régner : si le shampoeuf avait un credo ce serait sans doute celui-ci ! Ok, ce que je dis n’a absolument aucun sens, mais ça illustre plutôt bien mon propos.

L’astuce de Célia consiste à dissocier le blanc du jaune afin d’appliquer uniquement le blanc en racines (pour ses propriétés lavantes) et le jaune en longueurs (pour ses propriétés nourrissantes).

Mode d’emploi : Appliquer le jaune d’œuf sur les longueurs et le blanc d’œuf additionné (ou non) de vinaigre de cidre en racines. Le vinaigre de cidre permet d’optimiser l’effet lavant. Bien masser le cuir chevelu avant de procéder au rinçage à l’eau tiède ou froide. Vous pouvez ensuite réaliser votre routine habituelle, pas besoin de shampoing !

J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi ces trois recettes, j’attends vos retours dans les commentaires ! 🙂

Photo de ph.galtri sur Pexels.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :