L’argile : détoxifiante, purifiante, clarifiante.

L’argile est un minéral aux multiples propriétés ! Dans cet article réalisé en collaboration avec Neigeline retrouvez trois façons de profiter de ses bienfaits.

Masque apaisant anti-acné

Recette de masque apaisant argile et miel chez Neigeline

Cure Detox : revitalisation interne

Parce que la beauté de la peau et des cheveux passe aussi par l’intérieur, il est important de prendre soin de son système digestif et de ses émonctoires. L’argile permet d’absorber les toxines et de les entrainer auprès des organes chargés de leur élimination afin de les drainer. Cet accompagnement vers les bons organes d’élimination permet d’éviter l’accumulation de ces toxines au niveau de la peau ou du cuir chevelu !

Préparation du lait d’argile

  • Déposer une cuillère à café d’argile blanche (intestins fragilisés) ou d’argile verte en surface d’un verre d’eau, sans remuer. Laisser reposer 7h.
  • Boire l’eau et la poudre le matin (uniquement l’eau en surface, appelée « surnageant », en début de cure si le mélange est trop fort).
  • Poursuivre pendant 21 jours, en évitant de stopper la cure. Il est possible de la moduler si l’effet est trop fort : soit en diminuant les quantités, soit en buvant uniquement le surnageant.
  • Boire beaucoup d’eau tout au long de la cure afin de soutenir le travail d’élimination.
Photo de Vova Krasilnikov sur Pexels.com

Contre-indications

  • Femme enceinte et allaitante
  • Enfant de moins de trois ans
  • Hernies
  • Hypertension sévère
  • Antécédent d’occlusion intestinale, constipation sévère
  • Ne pas consommer en même temps que de l’huile de paraffine, et toujours éloigner la consommation du lait d’argile de la prise de médicament.

Clarification capillaire

Ingrédients

Protocole

Attention : La clarification capillaire (argile, savon noir, ou bicarbonate de soude) fait dégorger les couleurs, qu’elles soient naturelles ou non.

Réaliser le cataplasme d’argile verte en mélangeant quelques cuillères à soupe (ustensiles en bois) d’argile à de l’eau tiède. Ajouter une cuillère de vinaigre de cidre afin d’ajuster le pH. L’idéal est d’obtenir un pH compris entre 5,5 et 7 : plus le pH est élevé, plus la clarification est efficace mais plus elle assèche les cheveux et risque d’irriter le cuir chevelu.

  • Le mélange s’applique sur le cuir chevelu, une fois par semaine au maximum lorsque le cuir chevelu est gras.
  • Il est également possible de l’appliquer sur les longueurs lorsqu’elles ont un aspect « poisseux », et en cas d’accumulation de produits « buid-up » ou « protein-overload » une fois par mois maximum.
  • Lorsque le cuir chevelu a une production de sébum normal, il est possible de réaliser ce masque sous forme de soin purifiant ponctuel, à chaque changement de saison.

Vous pouvez laisser poser le masque 5 à 30 minutes selon vos besoins, toujours sous une charlotte : l’argile ne doit jamais sécher.

A la fin du temps de pose, rincer et réaliser un après-shampoing et/ou un masque hydratant.

Vos cheveux sont légers, votre cuir chevelu purifié !

Retrouvez notre publication réalisée en collaboration sur Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :